VOLVO XC90 break de Chasse

Break de Chasse : VOLVO XC90 B5 / R (235 ch)

Le VOLVO XC90 B5 / R (235 ch)

Que signifie rouler en Volvo, et particulièrement « gros » Volvo aujourd’hui ? Se singulariser ? Afficher une certaine réussite sociale ? Faire partie d’un club très fermé ? Peut-être ces trois conditions réunies…car les concurrentes allemandes, elles, ne les réunissent pas forcément, bien que moins accessibles en termes de budget à équipement égal que le XC90…

Nous nous sommes rendues en Eure et Loir afin de confier les clés de notre beau et imposant break de chasse Volvo XC90 en version R (c’est-à-dire dotée d’une micro hybridation) à Julie, dresseur de chien, et sa fidèle labrador femelle Kenzie.

Bien sûr, afin de protéger la luxueuse moquette, nous avons équipé le Volvo XC90 d’une cage de transport Braveur dans le coffre qui, en configuration 5 places, avoisine déjà les 750 litres de volume utile, soit l’un des plus élevé de sa catégorie.

La docile Kenzie est parfaitement rompue à l’exercice de départ à la chasse en voiture et sait exactement quand il faut entrer ou sortir de sa cage de transport. Elle a immédiatement adopté le XC90, et comme Julie a profité du confort et de l’équipement exceptionnels de ce vrai cocon suédois.

Nous avons rassuré Julie : pas de soucis pour le budget carburant : malgré ces 2200 kg et ses 235 chevaux, la consommation du XC90 n’est que de 8,1 litres en moyenne, aidé qu’il est grâce à la micro hybridation (ajout d’un petit moteur électrique et d’une batterie de 48 V qui se recharge de façon autonome, et qui assiste le moteur thermique dans les phases de démarrage, et surtout en ville …)

Pour partir à la chasse avec Kenzie, Julie a pris en compte la largeur du Volvo, et plutôt que de risquer quelques rayures dans les chemins forestiers, ils ont préféré se rendre en plaine pour chasser le lapin et ont ainsi profité de la transmission intégrale très efficace sur terrain très gras, dont se joue le gros SUV Volvo avec une efficacité déconcertante…

Reste le prix…. Et c’est une surprise car à 66000 € en tarif de base, et 4000 € de malus écologique au lieu de 15000 € pour les allemandes équivalentes, ce beau jouet éclipse les 4×4 allemands …ce qui ne manque pas de faire réfléchir Julie et Kenzie qui se disent qu’en économisant un peu…

Paul-Eric Crivello

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