Le braque
Le Magazine du chien de chasse N°20
Le chien d’arrêt
Le braque est un chien d’arrêt à poil lisse, il est léger et c’est un chien intelligent, très attaché à son maître, bon guetteur, fin de nez, excellent pour la chasse en plaine. Il supporte la chaleur sans trop de fatigue. Les fourrés et les broussailles ne l’arrêtent pas, il est donc peu sensible aux épineux.
Lorsqu’un braque localise un gibier, il s’arrête et le fascine pour ainsi dire, son poil se hérisse sur le dos et il ne fait plus aucun mouvement. Il devient comme une statue, il reste figé, le cou allongé, le jarret tendu et la patte relevée. Lorsqu’on le dresse bien, il ne force pas le gibier et attend fort longtemps son maître dans cette position gênante.
Avec son origine lointaine de la fin de la Préhistoire il y a trois mille ans, les scientifiques ont nommé son ancêtre, le Canis Familiaris Intermidius possédant déjà la forme braccoïde avec un stop bien marqué. Mais c’est au Moyen-âge qu’il prend toute sa signification en tant que chien d’Oysel à cause de son usage auprès des fauconniers du XIIIème au XVème siècle. Le braque arbore les armoiries de familles nobles, on le grave sur des pierres tombales de seigneurs qui aimaient faire figurer leur chiens de chasse sur leur tombes. Les plus grands peintres le peignent sur de somptueux tableaux dans toutes les postures. Il est même sculpté en couple accostant Diane sur l’ouvrage réalisé par Pierre Louis Rouillard en 1855 sur un porche du Palais du Louvre.
Les variétés de braques
Un grand nombre de variétés de braques a été recensée dont certaines existent toujours aujourd’hui.
- Le braque français, le type des Pyrénées, le type de Gascogne, puis l’ancien type français éteint.
- Le braque Saint-Germain.
- Le braque du Bourbonnais.
- Le braque Dupuy.
- Le braque d’Auvergne.
- Le braque de Navarre.
- Le braque de l’Ariège.
- Le braque Anglais ou Pointer.
- Le braque Pudel Pointer.
- Le braque Allemand à poil court, dur ou raide.
- Le braque de Weimar.
- Le braque hongrois à poil court ou dur.
- Le braque danois.
- Le braque slovaque à poil dur.
- Le braque portugais.
Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°20











Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse