Jean-Baptiste Oudry
Le Magazine du Chien de Chasse N°30
Peintre du roi de France Louis XV, Jean-Baptiste Oudry est né en 1686. Fils de Jacques Oudry et de Nicole Papillon, il étudie la peinture à l’Académie de St Luc à partir de 1708, auprès de son père le directeur.
Membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture, il étudie ensuite auprès de son ami Nicolas de Largillière. Ses premiers tableaux de chasses royales sont réalisés à la Manufacture des Gobelins. Très vite, il obtient un logement au Louvre et un atelier dans la cour des princes aux Tuileries. Il travaillait davantage que les autres peintres et il présentait des conférences sur sa manière d’étudier la couleur et sur les soins qu’il devait apporter en les peignant.
Ces toiles suscitaient l’admiration, la surprise et l’effroi avec un ensemble de sensations que le chasseur recherchait et plébiscitait.
Les situations étonnantes des scènes de chasse nous attirent au point de vouloir toucher le gibier et les chiens. Le gibier dénote une attitude souvent souffrante, bizarre et parfois choquante.
Les chiens représentés sont de type braque, épagneul et lévrier, aux attitudes surprenantes, chassant ou observant toute une diversité de gibiers, que chacun peut s’amuser à identifier. Le tout sur un paysage distribué en l’ombre et la lumière. Ce phénomène de l’ombre et de la lumière donne aux tableaux une expression unique en son genre. Tel était le secret du maître peintre.
Jean Baptiste Oudry meurt d’une hémorragie cérébrale en 1755. Ces œuvres sont dispersées un peu partout dans différents pays.
---------------------
Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°30
Bibliographie :
Ouvrage sur Jean-Baptiste Oudry, par Nicolette Hennique en 1926.
Documentation du Catalogue de l’œuvre de Jean-Baptiste Oudry peintre du roi Louis XV, par Jean Schemit à Paris en 1912.
Documentation sur la peinture de Jean-Baptiste Oudry, d’après les archives ouvertes Hal, par Isabelle Pichet et Anne Perrin Khelissa en 2017.
Documentation des tableaux dans les musées : Musée du Louvre. Musée de Cleveland. Musée de l’Hermitage de St Petersbourg. Musée de la vénerie de Senlis. Wallace collection de Londres. Musée des beaux-arts de Nantes. Musée national du château de Fontainebleau. National Gallery des arts de Washington.











Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse