Vegetarien ou non

Les Protéines : Mon chien peut-il être végétarien ?

Magazine du Chien de Chasse n° 22 novembre-décembre 2019

Mon chien peut-il être végétarien ?

Au gré de mes échanges sur la nutrition, il m’arrive de plus en plus souvent d’être confronté à cette nouvelle question qui relève plus de l’air du temps que d’un véritable problème nutritionnel. Avant de tacher d’y répondre, il me semble intéressant de revenir à la définition du chien tant au niveau zoologique que physiologique.

Le chien est un canidé ! (Canis lupus familiaris) Il appartient à la sous-espèce domestique de Canis lupus, un mammifère de la famille des Canidés (Canidae), laquelle comprend également le loup gris et le dingo, chien domestique retourné à l’état sauvage.

Le chien est un carnivore !

C’est un mammifère terrestre carnivore qui possède une dentition lui permettant de déchiqueter et de cisailler sans mâcher puisque la mandibule est presque incapable de réaliser des mouvements latéraux, avec une absence dans la salive d’enzymes digestifs et un tube digestif court. Le propre de nombre de carnivores.
Certes, au cours de ses 15 000 ans de domestication, comme le souligne le Docteur Devaux, le chien a progressivement développé des gènes lui permettant de digérer l’amidon à condition qu’il soit bien cuit, de haute digestibilité et en quantité adaptée.
Certains auteurs évoquent une adaptation progressive vers un régime alimentaire omnivore comme l’ours ou le raton laveur. Ce n’est pas le cas de tous. Pour beaucoup d’entre eux, le chien reste un carnivore, non strict, comme l’affirme le Professeur Jurgen Zenteck (université vétérinaire de Berlin. Allemagne) qui remarque que le chien, comme son ancêtre le loup, peut s’adapter selon les ressources disponibles et consommer plus ou moins de végétaux.
J’ajouterai qu’une troisième école, plus récente, abandonne le terme de carnivore et utilise celui plus nutritionnel de PROTEIVORE. Ce qui signifie qu’il faut raisonner en CONSOMMATEUR de protéines. Encore faut-il en connaitre le rôle exact dans la nutrition.

Les protéines

Biologiquement, les protéines sont des molécules constituées d’acides aminés qui sont reliés entre eux et placés dans un ordre précis qui détermine la nature et le rôle de chacune d’entre elles.
Ce sont les acides aminés qui sous l’action des enzymes digestifs vont traverser la muqueuse intestinale et se recombiner en protéines pour assurer leurs différents rôles dans l’organisme.

Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°22

Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse