Dominique_Lebrun

Portrait : Dominique Lebrun

Dominique Lebrun

Aujourd’hui Président de l’Amicale des Amateurs de Field-trial et juge de concours, Dominique Lebrun a toujours été une personnalité de la cynophilie. Il est aujourd’hui également l’auteur de notre rubrique consacrée à l’alimentation de nos compagnons. Un domaine dans lequel il excelle puisque ce fut son parcours professionnel au sein d’une grande marque de pet-food. Il a répondu aux questions du Magazine du Chien de Chasse. Découverte.

Magazine du Chien de Chasse : Depuis combien de temps aimez-vous le chien et d’où vous vient cette passion ?

Dominique Lebrun : Remontant dans les méandres de ma mémoire, j’ai toujours aimé les chiens dès mon plus jeune âge comme tous les enfants. Ma passion pour le chien de chasse et plus spécifiquement les chiens d’arrêt et les retrievers a germé lors de mes premières sorties ou j’accompagnais des chasseurs.

Pourquoi avoir choisi cette race ?

N’étant pas issu d’une famille de chasseurs ou de cynophiles et après ma première campagne de chasse, sans chien, je me suis rapidement rendu compte que chasser sans chien n’était que du tir et ne présentait pas beaucoup d’intérêt. Je me suis alors mis à la recherche d’une race de chien à acquérir. Plus attiré par les poils longs que les courts et possédant des connaissances cynophiles à l’époque proches du néant, mon choix se portait sur l’Epagneul Français au détriment du Setter Anglais, autre race que j’avais sélectionnée. Ce choix me donna toute satisfaction durant mes premières années de chasse et lors de mes premiers Fields trials. Cependant très vite, je revins au Setter Anglais qui correspondait plus à mon mode de chasse, à mon caractère et à mon attirance pour les belles « mécaniques ».
Le Setter anglais représente pour moi la synthèse de l’efficacité, de la beauté, de la prise de risque. C’est un chien d’une suprême élégance qui allie souplesse et agilité en action de chasse. C’est un charmeur et un diplomate au style félin envoûtant et si particulier. Comme l’affirmait Jean-Marie Pilard, ancien grand Président du Club du Setter Anglais, « si j’étais chien dans une autre vie, je serais Setter Anglais »

Et si vous deviez choisir une autre race (ou plusieurs), laquelle serait-elle ?

J’ai la chance de pouvoir chasser le petit gibier et le gibier d’eau dans un biotope extraordinaire de la Brenne, chez l’un de mes amis. J’ai très vite associé le travail des chiens d’arrêt et des retrievers.

Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°13

Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse