Championnat d'Europe Braques Allemands

Championnat du monde des braques allemands

Coupe d’Europe des continentaux : le champ du coq sonne toujours deux fois !

Le Magazine du chien de chasse N°19

Championnat du monde des braques allemands : il faut savoir faire contre mauvaise fortune bon cœur !

Les grandes compétitions nationales et internationales font vibrer les amateurs de sport et a fortiori les amateurs de field trial.

Les chiens de chasse sont aussi des chiens de sport et il faut tordre le cou aux idées reçues : un grand chien de field est d’abord et avant tout un grand chien de chasse! Simplement, il concentre des conditions physiques, morphologiques, olfactives ainsi que des conditions de dressabilité hors normes et finalement c’est ce qui permet de sélectionner des géniteurs capables de pérenniser une race.

Chaque année se déroulent dans notre pays des compétitions (field trial) de printemps, d’été, d’automne et d’hiver. Elles permettent de mettre en valeur de nombreux chiens et sont accessibles aux professionnels aguerris comme aux simples amateurs. Ces compétitions sont basées sur les résultats accumulés (la régularité et le travail) ou des évènements ponctuels (comme les Open de France) qui confrontent les meilleurs chiens et les meilleurs conducteurs.

L’épreuve de field est une démonstration technique pour ne pas dire une démonstration d’école des qualités naturelles d’un chien de chasse et de sa capacité à exprimer un style inhérent à sa race dans un parcours semé d’embuches de 15/20 mm où l’arrêt reste le préalable à tout classement et le CACIT (Certificat d’Aptitude International de Travail) l’aboutissement.

Ces compétitions sont le prélude des compétitions internationales sous l’égide de la FCI (Fédération Cynophile Internationale)… et les sélections de nos équipes de France sont très prisées.

Bien sûr, les places sont chères et permettent toutes les déceptions, toutes les passions, toutes les émotions et donc toutes les critiques.

Une Coupe d’Europe Espagnole

En ce début de janvier 2019, la SCC (Société Centrale Canine), via la CUNCA (Commission d’Utilisation du Chien d’Arrêt) a désigné Monsieur Yves Joncour sélectionneur de l’équipe de France pour la Coupe d’Europe des continentaux (toutes races continentales confondues) qui se déroulait les 12 et 13 février dernier à Paradas (Seville ) et le CFBA (Club Français du Braque Allemand) en a fait de même en lui confiant la lourde tâche de retenir également les braques allemands pour défendre ses couleurs toujours à Marcena (Seville) les 16 et 17 février lors du championnat du monde.

La coupe d’Europe des continentaux est un Graal depuis une trentaine d’année puisqu’elle rassemble chaque année une quinzaine de pays et une cinquantaine des meilleurs chiens. La sélection pour cette épreuve est en soi déjà une véritable consécration puisque, dans la catégorie des continentaux, on peut compter plus d’une quinzaine de races régulièrement représentées et que seuls 4 titulaires et un remplaçant sont retenus. De plus le règlement avantage fort logiquement la diversité des races en bonifiant les équipes composées d’au moins trois et quatre races différentes, ce qui, au final, revient à n’avoir qu’un ou deux chiens sélectionnés par race.

Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°19

Championnat  des braques allemands

HABBY DU PAS DES CABANNELLES Championne d’Europe en individuelle et par équipe Alber MANGUINE Antony MERLE DES ISLES

Achetez les numéros (papier ou version téléchargeable)
Championnat  des braques allemands

Le juge Yves JONCOUR AVEC Antony MERLE DES ISLES et HABBY


Abonnement en ligne au Magazine du Chien de chasse

Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse