TU VEUX OU TU VEUX PAS?
Le Magazine du Chien de Chasse N°31
Au moment où j'écris ses lignes pour ce numéro de mai/ juin, les fields trials de printemps 2021 devraient se dérouler dans des conditions presque normales avec les gestes barrières imposés. Il est aussi possible que certains soient annulés et d'autres pas puisque tous les organisateurs grattent à la porte des préfectures pour obtenir le graal qui s'appelle officiellement : « Autorisation d'organisation d'une manifestation, entrainement, concours ou épreuve de chiens de chasse ».
Autorisation qui pourra être donnée mais aussi reprise au dernier moment tellement ce virus est volatile. Tout étant réservé, hôtels, plateaux repas, tout sera annulé en cas de refus de l'autorité. Pourtant nos fields sont prévus avec les gestes barrières. Protocole que nous avons reçu de la CUNCA et qu'il était conseillé d'envoyer avec la demande d'autorisation.
En route vers la Serbie
Pendant ce temps-là, les esprits s'échauffent. Une grande majorité de dresseurs français a pris la route de la Serbie. Pourquoi ? Principalement parce qu'il est possible d'entrainer avant les concours organisés sur place dans un rayon d'action limité sans être obligé de traverser le pays dans tous les sens pour se rendre aux concours qui sont toujours aux mêmes endroits. Mais ce n'est pas la seule raison. Si la Serbie dit qu’elle organise, elle le fait et les perdreaux qui sont gris comme les Français sont présents pratiquement partout et les lièvres si peu nombreux qu'il est possible de passer directement au paradis en évitant le purgatoire. Enfin ils sont aussi partis parce que les fields de février en Espagne avaient été annulés et que les fields français étaient incertains. Avec l'accord de leurs clients, il fallait concrétiser les entrainements qui n'avaient que trop duré et seule la Serbie était ouverte à la compétition.
Un nombre important de dresseurs français sont habitués à entrainer leurs chiens dans cette région de Nis et la pandémie n'a pas vraiment contrarié leur plan : c'était dans leur planning. Ce qui change cette année, c'est que d'autres leur ont emboité le pas car quand c'est bien on en parle et quand on en parle on attise la convoitise.
Après, l'organisation serbe a décidé depuis cette année que les fields seraient réservés à ceux qui auront fait l'effort d'entrainer sur place avant. Il faut savoir que les CAC serbes serviront à faire des champions serbes uniquement car entre temps la CUNCA, approuvée par la SCC, a décidé de supprimer le CAC étranger qui permettait de compter dans un titre de champion français. Les raisons seraient trop longues à expliquer ici et quoi qu'il en soit, les règlements de compte entre pays sont en marche. L'Italie qui jusque là marchait de concert avec la Serbie en organisant ses propres compétitions sur leur territoire a coupé les ponts. Je t'aime, moi non plus. Pour concrétiser le divorce, l'Italie organise en même temps que la Serbie. Les complotistes auront de la matière et ceux qui en parleront le plus sont ceux qui en connaissent le moins. Donc je n'en connais pas assez pour en dire plus.
Alors il est reproché à ceux qui partent d'abandonner leur patrie ou d'aller chercher chez le voisin une herbe plus verte. Mais que fait la France pendant ce temps là ?
---------------------
Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°31












Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse