Recherche au sang dans l'Aude

Recherche au sang – en terre d’Aude

Recherche au sang – Le grand gibier en terre d’Aude

Le Magazine du chien de chasse N°11

Le département de l’Aude situé en région Occitanie est caractérisé par une diversité de paysages : bordé à l’est par la Méditerranée, adossé aux Pyrénées dans sa partie sud, bordé au nord par la Montagne Noire, prolongé à l’ouest par les plaines et les collines du Lauragais.
Les paysages audois et leurs biotopes offrent une grande variété allant de la garrigue constituée de chênes verts et de plantes de type méditerranéen à perte de vue aux grandes futaies de résineux en montagne et aux zones boisées en secteur collinaire.

Le grand gibier

Les espèces de gibiers sont représentées dans le département avec une nette prépondérance du sanglier devant une belle population de cervidés sans oublier les isards et les mouflons. Les récents tableaux sont de l’ordre de 25000 unités (20000 sangliers et 5000 cerfs et biches, chevreuils et isards).
Conformément aux constats observés dans un grand nombre de départements situés au sud de la France, la fédération des chasseurs de l’Aude est attentive à l’ampleur des dégâts aux cultures (vignes et céréales).

Les modes de chasse

La chasse au gros se pratique en battue avec des chiens courants pour l’essentiel, et  à l’approche ou à l’affût (carabine et arc).
La chasse en battue avec chiens courants est présente sur l’ensemble du territoire ; chaque commune dispose de son équipe de chasseurs avec de plus en plus souvent des fusions entre communes voisines pour des raisons démographiques consécutives au vieillissement de la population et à la perte de près de 200 permis chaque année.

Ce mode de chasse séculaire est probablement le plus adapté au territoire audois. Les massifs boisés, notamment de chênes verts, peuvent s’étendre sur des distances de plusieurs dizaines de kilomètres avec très peu de voies de communication. Les lignes sont parfois distantes de plusieurs hectomètres et les postés sont éloignés les uns des autres.

Photos: C Jégou

Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°11

Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse