L’épagneul de Pont Audemer

Une Race de chien de chasse rare, l’épagneul de Pont Audemer

L’épagneul de Pont Audemer

Le Magazine du chien de chasse N°19

L’épagneul de Pont-Audemer est un chien d’une stature moyenne (52 à 58 cm environ). La race a vu le jour au milieu de 19ème siècle principalement pour la chasse à la plume. Il était surtout présent en Normandie, région qui l’a vu naître et se développer.

Malheureusement, suite aux deux guerres mondiales et au débarquement de 1944, ses effectifs se sont raréfiés. De plus, d’autres chiens de chasse ont actuellement plus la côte auprès des chasseurs et il reste très méconnu du grand public. Aujourd’hui, on compte seulement 400 sujets de ce chien d’arrêt du groupe 7 dans le monde entier et les naissances se font de plus en plus rares.
Je suis un particulier et ne fais pas d’élevage mais j’ai eu un réel coup de cœur pour ces chiens si sympathiques. C’est pourquoi il m’a semblé naturel d’écrire ces lignes afin de mieux le faire connaitre.
J’ai rencontré mon premier épagneul de Pont-Audemer, il y a une dizaine d’années, chez des amis qui faisaient un élevage d’épagneuls bretons et qui étaient tombés amoureux du pontos (c’est son petit nom) en le voyant lors d’une exposition canine. J’avais déjà 2 chiens et lorsqu’ils n’ont plus été là, j’ai pris une chienne épagneul de Pont-Audemer à la retraite de leur élevage. 5 ans plus tard, j’en ai 5 à la maison. J’adore ces chiens si doux de caractère, calmes à la maison et dynamiques dehors.

Le chien de la famille

Pour moi, l’épagneul de Pont-Audemer est avant tout un chien qui m’accompagne dans ma vie de tous les jours. Il vit pour ses maîtres et son plus grand bonheur est de leur faire plaisir. C’est un chien très attaché à sa famille humaine, doux et patient avec les enfants. C’est un véritable pot de colle, toujours à l’affût d’un regard, d’une caresse, c’est un membre à part entière de la famille. Vous l’aurez compris, il n’est pas fait pour vivre en chenil. Il sait formidablement s’adapter à toutes les situations et on peut, aisément, l’emmener en vacances avec soi. (Je suis déjà partie en mobile home avec mes 5 chiens). Calme au restaurant ou à l’hôtel, il sait se faire oublier. J’ai demandé à quelques propriétaires de pontos de me donner leur avis.

Catherine Le Quement

Contact

Club de l’épagneul de Picardie et Pont-Audemer Président et siège social:

François Grossemy
27, rue du château
80260 Montigny sur l’Hallue
Tél. : 03 75 50 12 93/06 82 91 75 76
francois.grossemy@u-picardie.fr

Photos V Brunel, M Godard, S. Axtell, Le Quement

Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°19

Paratgez le post du magazine du Chien de Chasse